Que nous réserve, en 2023, le réseau qui regroupe plus de 900 millions de professionnels dans le monde ? On fait le point, pour vous, sur les dernières nouveautés incontournables de LinkedIn pour développer la visibilité de votre page entreprise ou travailler votre personal branding.
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Les changements concrets de l’algorithme :
(janvier 2023)
Une des nouveautés phares pour 2023 est la modification de l’algorithme du réseau. Annoncés en mai 2022, les changements ont été progressifs et se concrétisent cette année. Ce qu’il faut retenir :
- « Moins d’activité, plus d’actualités » : vous avez sûrement dû voir apparaître des « posts suggérés » dans votre fil d’actualité. En effet, cette année les créateurs de votre secteur vont d’avantage vous être recommandés. L’algorithme se base sur la sémantique et les hashtags pour vous proposer des contenus susceptibles de vous intéresser en fonction de vos centres d’intérêt, à défaut de mettre en avant l’activité des personnes de votre réseau (Michel a liké ceci, Sylvie a commenté cela). Avec ces changements, la plateforme souhaite offrir plus de diversité de contenus à ses utilisateurs et mettre en avant les petits créateurs. Ainsi, poster du contenu sur ses thématiques sera la meilleure façon pour rayonner sur le réseau cette année.
- Contrôle accru des posts qui encouragent à interagir : face à la montée des publications « putaclic » qui ont fait diminuer l’indice de confiance en la plateforme, LinkedIn a décidé de durcir ses Community Policies (pour la vérification de véracité d’un profil). L’objectif va être de freiner la visibilité de ces posts afin de lutter contre les fausses informations, les faux profils et les arnaques, et mettre en avant des publications au contenu vraiment engageant. Ces mesures auront également pour effet de renforcer les liens entre un créateur et sa communauté.
- Dépréciation des sondages : désormais ce format est mal noté par l’algorithme, le réseau social a décidé de mettre moins en avant les sondages dans le fil d’actualité.
- Sacre du commentaire : c’est le format roi cette année, et il va apporter de la visibilité aux utilisateurs. En effet, « plus vous donnez, plus vous recevez« , ainsi si vous avez l’habitude de commenter des publications, vos posts seront davantage mis en avant lorsque vous publierez.
- Les carrousels ont le vent en poupe : déjà en vogue en 2022, le format carrousel est une valeur sûre qui est encore mise en avant cette année. Véritable booster d’engagement, les carrousels vont connaître quelques optimisations en 2023, on vous en parle un peu plus bas !
La programmation des posts, enfin !
(mars 2023)
Bien qu’annoncée depuis des mois et après un déploiement long (et laborieux ?), la programmation sur les Pages (ET les profils !) est désormais active pour tout le monde. Il vous suffit donc de cliquer sur l’icône horloge juste à côté du bouton « Post » pour programmer vos publications jusqu’à 3 mois à l’avance ! A noter que les horaires de programmation ne sont pas libres mais sur des créneaux de 30 minutes. Votre post reste modifiable à tout moment !
Optimisation de la messagerie
(février 2023)
La messagerie LinkedIn évolue et se surnomme désormais la « focus inbox« . Elle a vertu à protéger les utilisateurs des spams. Il est désormais possible de mettre en favoris les messages pour suivre des conversation avec plus d’assiduité. Vous pouvez également trier les messages de vos connexions ainsi que les messages non-lus. Ces optimisations permettent notamment un gain de productivité. A cette barre de filtres devrait bientôt s’ajouter une nouvelle interface pour la messagerie avec comme sur Instagram, deux onglets : un dédié aux conversations avec vos contacts et l’autre pour toutes les demandes entrantes. Stay tuned!
Historique de profil
(mars 2023)
Une grande nouveauté de cette année est la possibilité d’afficher les posts d’un utilisateur ou d’une page en fonction du format. Cette modification apporte de nombreux avantages notamment la simplification de la recherche. Cela permet également de booster l’engagement et prolonger la durée de vie de vos posts. Le malus : LinkedIn n’a pas priorisé les formats, en effet l’ordre d’apparition des catégories est uniformisé. De fait, ce n’est pas parce que vous postez principalement de la vidéo que ce format apparaîtra en premier.
Les carrousels, c’est carré !
(avril 2023)
Nouveau format qui apparaît sur plusieurs profils privilégiés (et pas de Pages pour le moment !), un format carrousel carré (comme le format document). La nouveauté ? Les slides, comme les stories sur Instagram, s’affichent automatiquement pendant un temps donné (comme un diaporama). On ne sait pas si c’est ce format qui va remplacer le format visuels multiples. Affaire à suivre !
Le badge vérifié arrive sur LinkedIn
(annonce avril 2023)
Les macarons « vérifiés » ont encore de beaux jours devant eux ! Alors qu’ils deviennent payants sur Twitter, LinkedIn a annoncé l’arrivée du badge « officiel » et c’est gratuit mais réservé aux profils !
Techniquement, la plateforme devra vérifier que l’employé appartient bien à son entreprise via Microsoft Entra ou en utilisant une adresse e-mail professionnelle.
Pour le moment, le badge ne sera pas collé à côté du nom de la personne mais uniquement visible sur le profil de la personne. Et le déploiement se fera d’abord aux États-Unis.
Le glisser/déposer débarque !
(avril 2023)
Enfin ! Ce nouveau mode pour ajouter un visuel a fait son arrivée sur LinkedIn pour la création de nouvelles publications. Il est également possible de modifier le visuel grâce à l’icône « Edit » permettant par exemple d’ajouter des filtres, de recadrer l’image etc. Les vidéos sont prévues dans un second temps. Cette nouvelle fonctionnalité sera d’abord disponible pour la version bureau et déployée par la suite pour la version mobile.
Les articles collaboratifs
(mars 2023)
LinkedIn a mis en place une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle : des articles collaboratifs générés par des IA et complétés par des experts. Les sujets traités pourront être généraux ou s’adresser à une niche. Les experts, identifiés pas LinkedIn, seront invités à apporter leurs connaissances sur le sujet. L’objectif est de favoriser le partage d’expertise sur la plateforme. Les articles collaboratifs seront visibles dans le fil d’actualité et par la fonction de recherche.
Du nouveau pour Document Ads !
(avril 2023)
Le Document Ads est le format à tester ! Il permet de mettre en avant des documents directement sur le fil d’actualité et les utilisateurs peuvent facilement les télécharger. Nouveauté cette année, le format Document Ads Lead Gen Form fait son apparition sur Desktop. Il permet d’ajouter un call-to-action sur votre contenu sponsorisé : idéal pour récolter de nouveaux leads !
La vidéo revalorisée
(janvier 2023)
Le format le plus engageant, qui a le plus de potentiel de viralité et qui est le plus partagé sur le réseau social reste la vidéo. Que ce soit un live ou une vidéo native, il s’agit du format star. LinkedIn a donc décidé de retravailler son accessibilité. Il est désormais possible de générer des sous-titres automatiques (⚠ disponible uniquement en anglais pour l’instant). La plateforme a également ajouté des options de contrastes pour les malvoyants.
L ’emoji « intéressant » a disparu
(janvier 2023)
Il a rejoint le paradis des fonctionnalités avec les stories et les commentaires épinglés. Néanmoins la réaction « drôle » a fait son apparition fin 2022. Est-ce qu’elle va rester ou également être remplacée ? Difficile d’en juger car il n’y a pas de lois préétablies, la seule vérité est que LinkedIn se base sur les usages et plus une réaction est utilisée, plus elle est a de chance d’être adoptée définitivement. Affaire à suivre 😉
Sources : LinkedIn, Blog Du Modérateur