Il y a quelques semaines, Instagram annonçait avoir dépassé les 8 millions d’entreprises utilisant un profil Business et compter plus d’1 million d’annonceurs actifs mensuels (contre 200 000 en 2016 sur la même période). Le réseau social est un levier de plus en plus plébiscité par les entreprises souhaitant développer leur « brand awareness ». Intégration des publicités dans les Stories, lancement d’un service de réservation… En 2017, la plateforme fait tout pour s’adapter aux marques. On fait le point sur les nouveautés !
La publicité dans les Stories
En janvier, soit cinq mois après le lancement des Stories, Instagram affirmait l’intégration de publicités dans le format directement inspiré de Snapchat. Selon la plateforme, 150 millions d’utilisateurs consultent quotidiennement le fameux bandeau situé dans la partie haute de l’application. Une aubaine pour les annonceurs quand on sait que 70% des Stories sont regardées en plein écran, avec le son activé, ce qui constitue le meilleur moyen d’immerger l’utilisateur dans l’univers de la marque.
Proposé à seulement 30 annonceurs dans un premier temps (Nike, General Motors, etc.), cette nouvelle forme de publicité est désormais disponible pour toutes les marques, partout dans le monde. Airbnb, entreprise sélectionnée pour tester ces formats immersifs, confirme le potentiel de l’outil et parle même d’une « augmentation à deux chiffres de son ancrage mémoriel » pour la campagne lancée.
Le service Shopping étendu
On vous en parlait début mars, Facebook teste l’identification de produits sur Instagram avec l’outil “Shoppable tag”. Cette fonctionnalité, proposée dans un premier temps à une vingtaine de marques américaines, permet de taguer jusqu’à 5 produits par publication et d’acheter directement depuis la plateforme.
En phase de test depuis le mois de novembre, le réseau social s’est dit « très satisfait » des premiers résultats de la fonctionnalité ; si bien qu’il a décidé fin mars d’étendre son service Shopping à plus de mille enseignes de beauté, mode, et bijouterie.
Le réseau n’a pour le moment pas communiqué la date précise du lancement officiel de l’outil, mais une chose est sûre, le “Shoppable tag” ne fera qu’augmenter la cote de popularité d’Instagram auprès des annonceurs.
Un service de réservation en préparation
Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, Instagram a annoncé le lancement d’un service de réservation en ligne très prochainement.
Il sera ainsi possible pour les instagrameurs de consulter les prestations d’une entreprise mais également de réserver un service directement depuis le compte professionnel d’une enseigne (coiffeur, restaurant, hôtel, etc.). En un clic, les foodies pourront donc consulter les disponibilités de leur restau préféré ou encore réserver une table sans quitter l’application.
Le format Album
Déjà considéré comme l’un des outils de développement de marques les plus efficaces à l’heure actuelle (le taux d’implication pour les grandes marques était 58 fois plus élevé sur Instagram que sur Facebook en 2016), le réseau social a lancé en février un nouveau format mettant fin à sa politique de la photo unique. Les instagrameurs peuvent désormais publier jusqu’à dix photos ou vidéos dans un seul post. Pour les marques, cette nouvelle fonctionnalité permet de créer du contenu à la fois créatif et engageant.
En 2017, Instagram compte bien profiter du décollage attendu du commerce sur smartphone en transformant petit à petit sa plateforme en véritable canal de vente pour les marques. Avec ces nouvelles fonctionnalités, le réseau social confirme son statut privilégié auprès des annonceurs et des clients. Si votre marque n’est toujours pas présente sur l’application, OnlySo est là pour vous accompagner dans cette aventure ! 😉