Avant-propos
- Ressentez-vous ce souffle libérateur qui accompagne ce début d’année 2019 ?
Lové dans un plaid douillet sur votre canapé, vous ouvrez, avec une pointe de nostalgie non dissimulée, la dernière papillote rescapée des fêtes de fin d’année. Puis, tout en appréciant cette dernière saveur de Noël et en quête d’inspiration pour vos nouvelles résolutions, vous vous attardez sur la citation de l’emballage :
« “Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.” » Virginia Woolf
Se libérer, être dans l’instant, se connecter à la fois avec soi-même mais aussi avec le monde qui nous entoure sans pour autant oublier de rêver, créer et innover…
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Aujourd’hui les consommateurs, surtout les générations Y et Z, ne se contentent plus d’un simple produit ou service. À la recherche d’expériences, ils souhaitent que les marques s’inscrivent dans un objectif social en faisant preuve d’engagement et en étant les porte-paroles de valeurs fortes et universelles. C’est avec une conscience collective et ouverte que l’expression de l’individualité résonne et tend à une affirmation mais aussi à un retour à l’essentiel, à la nature et à l’introspection. Au-delà de l’hyperconnexion digitale, c’est avant tout la reconnexion au réel, au physique qui semble finalement être recherchée.
Le domaine de l’image n’échappe pas à ces envies de libération et de retour aux sources.
Ces différents concepts, dont les graines ont été plantées l’année passée, vont s’épanouir en 2019 pour devenir source d’inspiration et de tendances pour les créatifs. Mais quelles seront les traductions graphiques de ces notions ? Quelles tendances visuelles nous transporteront cette année et résonneront en nous et en nos plus profondes aspirations ?
Une année haute en couleurs
- Coral is the new black
Ça y est, elle est annoncée. La couleur « Pantone » de l’année !
PANTONE 16-1546 Living Coral
Une couleur corail naturelle, légère et chaleureuse qui nous apporte réconfort, joie de vivre mais aussi authenticité. Nous sommes certains qu’elle saura toucher votre corde sensible et réveiller en vous cette envie de rencontres et d’expériences humaines puissantes.
Source : Pantone
- « 50 nuances de… dégradés ! »
Ce n’est pas une nouvelle, les dégradés font depuis déjà 2018 leur grand retour dans le paysage graphique. Au côté de la bichromie, ceux-ci continueront de s’épanouir cette année, que ce soit au travers d’identités visuelles, d’illustrations mais aussi d’interfaces utilisateurs. Spotify, Apple, ou encore le groupe Elje en sont déjà adeptes… et vous ?
Sources : Budget iOS Planner App par Paperpillar / Spotify / Elje
L’illustration revoit ses classiques
- L’ère du flat 2.0
Selon l’architecte moderne Ludwig Mies Van Der Rohe, « less is more ». Et pourtant le flat design, que nous pensions intouchable, commence à évoluer et à se voir plus détaillé. Ce revival s’inscrit dans l’évolution de cette esthétique vers le « flat design 2.0 », ou encore « Material design », initiée à la base par Google (eh oui, toujours lui !). Ainsi, ombres, perspective, isométrie et dégradés viennent ajouter du relief et de la profondeur aux illustrations pour tendre à un résultat plus « réaliste », sans pour autant en réduire l’efficacité.
Sources : Google / Sunday Mood par Alfrey Davilla / Notification Icons – Adobe XD par Burnt Toast / Back To Work par Pat Grivet
- Les petits détails qui comptent
Notre envie de plonger dans un bain de réel explique aussi l’attrait actuel pour les illustrations très réalistes, détaillées, voire « scientifiques ». Ce type d’esthétique apporte les notions de savoir-faire, de fait-main mais aussi un aspect sophistiqué et haut de gamme. De ce fait, nous retrouvons beaucoup ce traité illustratif dans le domaine du luxe, de la cosmétique mais aussi dans celui de l’alimentation et des boissons.
Sources : Folklore Society Gin par Joanna Lisowiec/ Baïja / Big Island Coffee Roasters par Farm Design
- Retour vers le futur
Les créatifs aiment s’inspirer de l’histoire et d’anciens mouvements artistiques, que ce soit pour emprunter des références en tant que clin d’œil ou pour aller plus loin en les « transcendant ». En 2019, le 20e siècle est à l’honneur et plus particulièrement le style Art Déco, la période Moderne des années 50 mais aussi les années 80 et 90. Ces références « vintage » sont utilisées pour offrir des univers et styles graphiques particuliers aux visuels :
– Les années Art Déco : avec un écho architectural et décoratif, ce style géométrique prône la symétrie, l’élégance ainsi que le savoir-faire.
– Art Morderne : lié au style moderne d’après-guerre, ce type d’illustration « sur-mesure » repose sur un design simplifié et une palette colorée réduite dans un souci d’efficacité et d’universalité.
– Années 80/90 : place aux couleurs pastel, teintes électriques et formes géométriques abstraites. Une référence au mouvement de design italien du Groupe Memphis mais aussi une touche nostalgique pour les enfants de cette époque qui font partie aujourd’hui des nouveaux consommateurs.
Sources : Solan de Cabras par Madsberg / Malika Favre / Mimigram par Nika Levitskaya et Daria Malysheva/ Miyo Logo par Marcin Sasin
#NoFilter
- Clichés spontanés
Finis les sourires forcés et les banques d’images qui respirent la retouche photo à plein nez. On veut du vrai, de l’authentique ! De plus en plus de marques se tournent vers des photos spontanées, montrant M. ou Mme Tout le monde dans une situation quotidienne qui résonne en nous et dans laquelle nous nous projetons plus facilement. L’objectif premier ? Susciter l’émotion du spectateur pour mieux l’immerger de manière sensible dans l’univers de la marque. Ce sont des tonalités chaudes qui sont privilégiées, empreintes de nostalgie et de souvenirs. Enfin, cette recherche du « real life » va jusqu’au contenu UGC (User Generated Content) qui permet d’intégrer directement le client au sein des stratégies de marque. En lui proposant de partager ses propres photos de produits via les réseaux, il devient ambassadeur de la marque et prescripteur de « confiance » pour son entourage tout en plaçant la marque dans la réalité des consommateurs, et non plus derrière un packshot produit « photoshopé » sans ménage.
Sources : A girl watching Sunset par Ali Gooya / Album Young Prophet II de Mavi Phoenix / Extrait du clip Aphone d’Aloïse Sauvage / Compte Instagram de Maje
- Vers une démocratie visuelle
Cette recherche d’authenticité, mais aussi de libération, se ressent également dans la sphère visuelle avec des marques mettant en avant des mannequins plus diversifiés et moins retouchés dans leur communication. En écho au mouvement « Body Positive » et inscrit dans une logique d’introspection, cette démarche invite chacun à aimer son corps et à adopter une relation « positive » avec celui-ci. Il n’y a plus ici un standard de beauté à suivre mais au contraire une pluralité et une richesse de beautés à découvrir. Ces mannequins aux formes, origines, genres et couleurs de peau diverses permettent à tous de se projeter et invitent à s’accepter tel que l’on est. Malheureusement, ce ne sont encore que des premières pierres face aux diktats actuels de la mode, mais nous espérons qu’un jour ces réalités plurielles deviennent, tout naturellement, les nouvelles normes visuelles.
Sources : Affiche événementielle du Collectif 52 et de la RATP / Extrait de la publicité Born Confident de Volkswagen avec la mannequin Winnie Harlow / Compte Instagram d’Asos avec la mannequin Sophia Tassew
Aux grands « mots », les grands remèdes !
- Une typo qui en impose !
En typographie, notre envie d’expression passe par l’emploi de fonts de plus en plus larges et imposantes. Donc sortez le bold…et les serifs ! Eh oui, souvent trop associés aux documents imprimés pour des questions de lisibilité, les empattements s’invitent maintenant aussi sur les supports digitaux. Appliqués sur les titres, et associés à des typographies sans serif, ceux-ci apportent une certaine hiérarchie visuelle, une esthétique nouvelle ainsi qu’un aspect décoratif important. Cette envie de texte imposant va même parfois jusqu’à éclipser les visuels pour laisser toute la place aux mots qui, d’une certaine façon, deviennent à leur tour signes graphiques.
Sources : Site internet Elegant Seagulls / Site internet Godfrey Dadich / Portfolio de Ben Mingo
- Quand l’écriture se lâche
En 2019, les typographies manuscrites et l’art du lettering sont toujours très appréciés pour leur aspect plus authentique et fait-main. Selon l’esthétique choisie, de nombreuses notions peuvent être mises en avant : la qualité, le savoir-faire mais aussi la signature, le bien-être ou encore l’enfance. Ce travail typographique permet une réelle personnalisation, des résultats uniques (avec des typographies dessinées spécialement pour le projet ou un travail de lettering), et apporte, dans tous les cas, une dimension humaine très importante.
Sources : Vitrine du magasin Le Dadashop réalisée par The Cheerletter / Identité de Childish Gambino dessinée par Tyrsa / Étiquette de la bière Square One Coffee pensée par Mary Kate McDevitt / Stickers réalisés par Marylou Faure
- Une dimension qui a du caractère
La 3D fait partie des grandes tendances visuelles du moment et offre une nouvelle dimension au travail typographique. Cette technique se libère du plan 2D pour ouvrir le champs des possibles en termes d’esthétique et de créativité. Que ce soit des fonts sans serif, scriptes, « fantaisies », toutes les typographies sont invitées sur ce nouveau terrain de jeu graphique. Ces caractères deviennent ainsi plus palpables, réels et tendent à traverser l’écran qui nous sépare d’eux. Cette profondeur apportée nous invite finalement à plonger au cœur de ces lettres pour mieux s’immerger dans leurs univers, à cheval entre typographie, composition graphique, illustration voire papier découpé.
Sources : Video Killed The Radio Star par Ben Fearnley / Floral Google Logo par Margaret Scrinkl / FRL Loves NYC par Foreal
« Être un design libéré, c’est (pas) si facile ! »
- « S’il vous plaît… dessine-moi une forme. »
Dans les visuels, la géométrie laisse la place aux formes organiques. Dans cette volonté de reconnexion avec la nature, ces tracés plus doux et tout en courbe offrent un design plus chaleureux et réconfortant. En laissant de côté l’aspect plus statique et rigide des angles, c’est un mouvement et une dynamique qui sont installés avec ce traité. Même sous une forme minimaliste et abstraite, cette esthétique organique fait écho à la nature en nous transportant à l’échelle cellulaire tout en laissant une grande place à l’imagination.
Sources : Atomic DNA Manifesto par Leo Natsume / Organic Shapes par Vladimir Gruev
- Petit penchant pour l’asymétrie ?
Bousculer notre quotidien, changer nos habitudes jusqu’à se désaxer pour trouver une nouvelle forme d’équilibre… C’est ce que recherchent les compositions asymétriques que l’on retrouve actuellement dans l’édition, le domaine de l’affiche ou encore les interfaces digitales. Nous avons beau entendre le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann nous sermonner « Et la grille de mise en page ?! », cette libération dans la composition nous donne des envies d’originalité et d’expérimentation. Le résultat ? Une esthétique plus brute, énigmatique, quasiment cinétique mais surtout, et avant tout, unique. Nous sommes loin des templates rigides vus et revus proposés notamment par Squarespace, Wix ou encore Canva. Même si ceux-ci s’inscrivent dans une logique de démocratisation, aujourd’hui les designers ressentent le besoin d’aller plus loin en sortant des sentiers battus tracés par les grilles de composition.
Sources : Site internet de Dada Data / Site internet de Cure / Site internet de Yard Agency
- Une dimension onirique
Cette année nous voyageons toujours plus loin au côté de la 3D dans les contrées du set design et des compositions graphiques. Qu’elle soit constituée d’objets, de motifs, de textures, de typographies, ou encore d’éléments plus naturels, cette odyssée nous donne à voir des mondes oniriques, immersifs et même parfois plutôt abstraits… Mais n’est-il pas plaisant de poser son cerveau un instant pour simplement observer ce qui nous entoure et être à l’écoute de nos sens ?
Sources : Compositions par Peter Tarka / Glasshouse Xmas par Josh Edwards
Le mouvement, c’est maintenant !
- Le motion design, fidèle au poste
Il n’est pas étonnant que dans une société toujours plus en recherche d’expériences et de dynamisme, l’animation reste un vecteur de création important en 2019. Même si parfois la frontière est mince avec le cinéma d’animation, le motion design s’inscrit plus à la base dans une logique de communication et de pédagogie. Dans la sphère visuelle, cette technique est présente de manière transversale : présentations d’entreprises ou de concepts, publicités, génériques de films, clips de musique, gifs ou même encore animation de logotype, très en vogue actuellement. Le design d’animation est donc un moyen parfait pour faire passer un message tout en étant didactique, ludique, original et très esthétique à la fois. Et la « passion » dans tout ça ? Elle n’est pas laissée de côté, au contraire ! Que ce soit à travers une animation en 2D, en 3D, typographique ou en jouant avec des prises de vue réelles ou photos, les motions designers s’attardent à véhiculer de l’émotion à travers leurs projets afin de toucher le spectateur, et booster ainsi stratégiquement son engagement envers le sujet abordé.
Sources : Facebook – International Women’s Day par Buck / Community Standards par Moth / Animation logo de PetCloud par Maksim Marakhovskyi / One Thing Led To Another par Glen Miralles
- Mais… ça bouge ?!
Dans la sphère digitale, l’animation reste très présente également, de la home page aux tout petits détails… que parfois vous ne remarquez même pas ! Vous ne les voyez peut-être pas consciemment tellement ces petites animations sont aujourd’hui ancrées dans nos habitudes visuelles, mais votre cerveau si ! Ces micro-interactions nous accompagnent à chaque instant sur les supports digitaux et font partie des meilleures pratiques et tendances UX du moment. Elles nous accompagnent dans notre navigation, du déverrouillage de notre smartphone à la notification Messenger en passant par le survol du bouton de panier sur un site e-commerce. Celles-ci sont pensées pour nous faire ressentir l’action en cours, optimiser les transitions mais aussi pour nous sous-entendre tout simplement que l’interface « fonctionne », car oui, un aspect trop statique à l’heure de la fibre pourrait bel et bien nous faire croire à un bug ????
Sources : Create New Document Tab Bar par Hoang Nguyen/ Cabin Fever Header Transition par Nathan Riley / How to participate in the politics of the city par Leo Natsume / Switch XLIV par Oleg Frolov / Alignment Button par Oleg Frolov
- Des opposés pas si éloignés…
Alors que les animations 3D explosent, l’esthétique fait-main et traditionnelle n’a elle aussi pas dit son dernier mot, loin de là ! Ces techniques, de prime abord plutôt éloignées, se rejoignent pourtant dans cette recherche commune de liberté de création mais aussi de « réel ». La 3D, via la modélisation, tend à la réalité en recopiant parfaitement celle-ci tandis que l’esthétique fait-main apporte une part d’humain et d’émotion. Cette année, dans la sphère visuelle, nous rencontrerons donc encore beaucoup ces deux approches qui ne cessent d’évoluer, d’expérimenter et même, parfois, de jouer ensemble pour notre plus grand plaisir.
Sources : Apple – Buck Artist Film par Buck
Et le social media dans tout ça ?
- En 2019, on garde le rythme !
Qui règne aujourd’hui comme la « khaleesi » incontestée des visuels sur internet ? Sans hésitation, la vidéo ! Nous ne nous contentons plus de visuels statiques, il faut que ça bouge ! Nous envoyons des gifs comme réponse par message, nous publions des stories en direct de nos vacances ou regardons encore la dernière vidéo de notre Youtubeur préféré. Les marques le savent et c’est pourquoi elles se tournent désormais beaucoup plus vers du contenu animé. Eh oui, quand on sait que d’ici 2020, 1 million de vidéos seront téléchargées/diffusées chaque seconde, nous comprenons que les visuels animés soient devenus une réelle stratégie commerciale ! Dans notre fil d’actualité, le mouvement attire notre œil et nous nous arrêtons plus facilement que sur un visuel statique pour lire le contenu qui est présenté. Sondage animé avec des gifs, vidéo virale à la « Konbini » ou encore cinemagraph… les créatifs se creusent les méninges pour proposer des animations toujours plus innovantes et originales !
Sources : Vidéo de la page Facebook de Konbini / Sondage de la page Facebook Aldes France réalisé par OnlySo / Vidéo du compte Facebook Culligan France réalisée par OnlySo
- Raconte-moi une story
Dans cette volonté de retour au réel et de vivre l’instant présent, il y a aussi la notion d’éphémère qui rentre en jeu. Initiées à la base par Snapchat, les stories sont LE nouveau moyen d’expression spontanée sur Facebook et Instagram. À la différence du fil d’actualité qui se veut plus être une vitrine pour les marques avec des visuels très travaillés, c’est l’authenticité qui régit les stories. Teasing, coulisses de shooting photo, échange en direct avec des influenceurs, stories interactives à base de stickers… Grâce à ces vidéos éphémères, une relation de confiance et de transparence est créée et nous rentrons véritablement dans le quotidien des marques/influenceurs en nous sentant nous-mêmes impliqués dans leur histoire. Surfant sur cette tendance, des applications comme Unfold ou encore StoryArt proposent d’aller plus loin dans la personnalisation des stories avec des templates permettant de créer facilement des contenus aux compositions, couleurs et typographies originales. Mais qui dit modèle dit standardisation, et si tout le monde se met à utiliser les mêmes bases graphiques où est l’originalité ? Ces outils ne nuisent-ils pas finalement aux caractères de base de la story qui sont l’unicité et l’instantanéité ?
Sources : Story à la une « Photoshoot » du compte Instagram Etam / Story du compte Instagram de Mobalpa, sur le salon Maison & Objet, réalisée par OnlySo / Story à la une « Innovations » du compte Instagram Lu France
- « Je vois la vie en… 3D » ♫
Proposé par Facebook, il est maintenant possible d’offrir une nouvelle dimension à nos photos avec la fonction 3D. Disponible sur les smartphones dernière génération, cette technologie rend encore plus réelle et immersive l’image en donnant quasiment vie à celle-ci grâce au jeu de perspectives. Mais cette fonctionnalité ne sert pas qu’à admirer votre animal de compagnie en 3D, elle permet aussi par exemple à une marque de présenter son produit aux consommateurs sous toutes ses coutures et de manière précise et ludique. Encore timide, ces photos 3D sauront-elles séduire le cœur des internautes ou même encore faire travailler l’imagination des créatifs ?
Source : Vidéo de la page Facebook Facebook 360
En bref !
- Des tendances dont vous êtes le héros…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année s’annonce surprenante, pleine de diversité, et parfois même d’opposition dans l’écosystème visuel !
Mais heureusement pour nous, l’univers créatif ne possède aucune limite. Et ces nombreuses tendances ont beau chacune tisser leur toile dans leur coin, leurs fils se prolongent à l’infini pour partager leurs principes et esthétiques en se croisant en des points de rencontre propices à l’expérimentation et l’innovation. Ces carrefours sont de merveilleux terrains de jeux et permettent à chacun d’offrir sa traduction et interprétation graphiques des tendances actuelles. Celles évoquées dans cet article ne sont d’ailleurs que l’esquisse du paysage visuel de 2019. Laissons-nous surprendre par ce que nous réserve cette nouvelle année, tout en étant nous aussi acteur des nouveautés graphiques qui vont la nourrir !
Alors, êtes-vous prêts à surfer sur ce souffle libérateur ? Toutefois, n’oubliez pas que, dans la création, le lâcher-prise demande aussi une grande maîtrise et savoir-faire. Mais ne vous inquiétez pas, la team d’OnlySo est à vos côtés pour relever ce challenge ! Ensemble, faisons de 2019 une année inoubliable graphiquement sur vos réseaux sociaux ! ????