Mise à jour le 11/05/2020
On en rêvait, Pinterest l’a fait ! La plateforme de recherche visuelle lance officiellement ses campagnes publicitaires pour tous les annonceurs. Testées depuis quelques mois sur plusieurs marques françaises, les premiers résultats s’annoncent des plus prometteurs ! Vous souhaitez vous aussi vous lancer ? OnlySo vous donne les clés pour accroître votre notoriété et atteindre vos objectifs commerciaux grâce à ce nouvel outil !
Les différents formats d’annonces de Pinterest
Pinterest n’a pas fait les choses à moitié concernant le lancement de son nouvel outil publicitaire. La plateforme propose aux annonceurs plusieurs objectifs commerciaux ainsi que divers formats d’annonces destinés à accompagner les utilisateurs français dans leur recherche d’idées et de produits à acheter.
- Les épingles sponsorisées
Les épingles sponsorisées constituent le format d’annonce basique de Pinterest. Ces dernières restent identiques aux épingles standard à un détail près : la mention « Sponsorisée par X » intégrée en dessous du titre de chaque épingle. Le format peut-être utilisé pour plusieurs objectifs tels que la notoriété, l’engagement ou encore le trafic.
Ainsi, une épingle sponsorisée pourra tout aussi bien rediriger les internautes vers votre compte Pinterest ou votre site internet. Affiché sur la page d’accueil des membres ou dans les résultats de recherche, ce format vous permettra d’augmenter votre impact sur la plateforme afin que davantage d’utilisateurs aient accès à votre contenu. Concernant les ciblages, vous pourrez les déterminer en fonction d’une audience pré-existante, de mots-clés ou de centres d’intérêts à définir au préalable.
- Les épingles de vidéos sponsorisées
Particulièrement populaires sur la plateforme, les vidéos sponsorisées permettent aux marques de donner vie à leurs idées. Disponibles dans deux formats, les épingles de vidéos peuvent s’afficher sur toute la largeur de la page d’accueil ou bien au format d’une épingle standard. Idéales pour attirer l’attention des visiteurs pendant qu’ils naviguent ou font des recherches sur la plateforme, les vidéos offrent, selon Pinterest, un coût par vue très performant.
Les vidéos sponsorisées peuvent s’afficher sur la page d’accueil des membres de Pinterest, dans les résultats de recherche ou dans la section « Plus de ce genre » sous une épingle affichée en grand format. Comme pour les épingles sponsorisées, vous pouvez choisir entre le ciblage par audience, par mots-clés ou par centres d’intérêts.
Outre les statistiques standards comme les impressions et les clics, vous pourrez accéder à des statistiques propres aux vidéos telles que le nombre de vues (visionnage d’au moins deux secondes de votre vidéo), la durée de la vue ainsi que les engagements (enregistrements, « closeups » ou clics vers un site).
- Les carrousels sponsorisés
Vous n’arrivez pas à vous décider concernant les images à mettre en avant dans votre annonce ? Avec le carrousel sponsorisé, Pinterest vous permet d’utiliser jusqu’à 5 visuels que les membres peuvent ensuite faire défiler ! Idéal pour créer une histoire autour d’une marque, le format est à privilégier pour atteindre des objectifs de notoriété ou de performance comme le trafic et les conversions.
Grâce à son format, le carrousel permet de motiver d’autres achats en présentant plusieurs articles sur une seule épingle. Chaque carte peut présenter une image, une description, une page d’accueil et un titre différents, vous donnant ainsi la possibilité de faire preuve de créativité pour susciter l’intérêt des internautes !
- Les épingles d’application sponsorisées
Vous pouvez désormais faire la promotion de votre application directement via Pinterest ! Grâce aux épingles d’applications sponsorisées, les membres peuvent découvrir et installer votre application en toute simplicité, sans quitter la plateforme. Selon Pinterest, les téléchargements depuis la plateforme aurait une durée de vie plus intéressante, étant donné que les membres passent plus de temps et dépensent plus d’argent dans les applications qu’ils ont achetées.
Disponibles sur les appareils iOS et Android, les épingles d’application sponsorisées comprennent une icône d’application facile à reconnaître ainsi qu’un bouton d’installation.
Que vous cherchiez à renforcer la notoriété de votre marque, booster vos ventes ou augmenter les téléchargements de votre application, Pinterest vous proposent désormais d’atteindre des millions de personnes susceptibles de trouver ou d’acheter vos produits et services. Lancée depuis plus d’un an aux États-Unis, la plateforme publicitaire de Pinterest enchaîne les success stories pour le plus grand bonheur des annonceurs. Et si c’était votre tour ?