En 2020, Instagram a grandement repimpé son interface. Mises à jour par-ci, nouvelles fonctionnalités par-là !
Après le déploiement de ses Reels, la plateforme s’est attaquée au format Guide, lancé au cours du 4e trimestre 2020.
Découvrons ensemble les coulisses de ce nouveau type de contenus. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un Guide Instagram ?
D’abord déployée auprès d’une audience restreinte de créateurs de contenus, en mai 2020, cette fonctionnalité est ensuite étendue à tous les utilisateurs, à la fin de l’année 2020. Ce nouveau type de contenus possède son propre onglet, sur votre profil Instagram.
- Les Guides s’apparentent à des articles de blog construits à partir de contenus (publications, produits) publiés sur votre page ou sur d’autres profils.
- Ils possèdent un titre, une photo de couverture, une description et une ou plusieurs publications.
- Ils ne sont pas visibles depuis l’Explorer Instagram. On les trouve uniquement sur le profil des utilisateurs.
- Ils sont accessibles sur desktop et sur mobile et partageables en story ou par message privé.
- Les publications citées dans un Guide sont cliquables.
Il existe trois types de Guides Instagram :
- Lieux : recommander des publications par localisation. Les publications enregistrées qui correspondent des lieux peuvent également être partagées. Jusqu’à 5 lieux différents peuvent être insérés dans le même Guide.
- Produits : partager vos produits, ceux issus d’autres boutiques Instagram ou de votre liste d’envie.
- Publications : mettre en avant vos publications ou encore celles d’autres utilisateurs que vous avez enregistrées. Vous pouvez regrouper jusqu’à 30 publications en un seul Guide.
Comment créer son propre Guide ?
Maintenant que vous savez ce que sont les Guides, passons à la pratique ! Voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, rendez- vous sur votre profil. Cliquez ensuite sur l’icône + située dans le coin supérieur droit de l’application mobile. Un panneau de création s’ouvre alors : il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la fonctionnalité pour débuter la création de votre Guide.
- Choisissez ensuite le type de Guide que vous souhaitez créer.
- Si vous optez pour un Guide « Publications », sélectionnez les publications que vous souhaitez présenter dans ce dernier.
- Une fois votre sélection validée, il vous sera demandé de donner un titre à votre Guide. L’une de vos photos sera automatiquement sélectionnée comme photo de couverture. Pour la modifier, il vous suffira de cliquer sur l’option qui le permet (sous le titre). NB : vous pouvez choisir une de vos publications sélectionnées ou non ainsi qu’une publication enregistrée comme photo de couverture.
- Une fois les étapes précédentes réalisées, vous devrez ajouter une description générale. Cette zone de texte, située au-dessus de vos publications, se présentera comme une introduction du thème de votre Guide.
- Ensuite, vous serez amené(e) à donner un titre à chacune des publications sélectionnées. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rédiger une courte description.
- Lorsque vous aurez rempli l’ensemble des champs requis, il vous suffira de cliquer sur « Suivant », dans le coin supérieur droit de l’application.
- A ce moment-là, vous pourrez partager votre création sur votre profil. Un onglet dédié lui sera automatiquement consacré.
Instagram propose un format de contenu totalement inédit. Semblables en de nombreux points à un article de blog, les Guides réussiront-ils à convaincre les IGers ? #StayTuned
Sources : BDM, eMarketingicious, Arobasenet, La Réclame, Influenzzz