Facebook ne cesse de créer de nouvelles fonctionnalités. L’année 2021 ne déroge pas à la règle. OnlySo vous propose alors de découvrir les updates et nouvelles opportunités du réseau social leader en France et dans le monde.
Pas de panique, cette liste sera mise à jour tout au long de l’année pour ne louper aucune nouveauté !
[Dernière mise à jour : 15/07/2021]
Soundmojis (15 juillet)
Facebook lance une nouvelle fonctionnalité sur Messenger : Soundmojis. Vous pourrez désormais envoyer des emojis qui seront accompagnés de courts extraits sonores qui les représentent.
Bulletin (30 juin)
Facebook souhaite lancer Bulletin, son nouveau service de newsletter, aux États-Unis. La plateforme veut aider les créateurs de contenus à lancer leur newsletter.
E-commerce (23 juin)
Le réseau social a annoncé l’arrivée de 3 nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’expérience d’achat des utilisateurs sur sa plateforme :
- Facebook Shops sera bientôt disponible sur WhatsApp
- Shops Ads pour personnaliser vos publicités sur Facebook
- La recherche visuelle sur Instagram
Live Audio Rooms et podcasts (21 juin)
Facebook lance les Live Audio Rooms et les podcasts sur sa plateforme aux États-Unis. Aucune date n’a encore été communiquée quant à son arrivée en France.
Groupes Facebook (17 juin)
De nouveaux outils de gestion et de modération des groupes Facebook sont disponibles pour faciliter la gestion des communautés par les utilisateurs.
Fake news (27 mai)
Facebook a annoncé qu’il pénaliserait désormais les profils et les pages qui transmettent de fausses informations.
Masquer le nombre de likes sur Instagram et sur Facebook (26 mai)
Les plateformes Instagram et Facebook proposent désormais de masquer le nombre de likes que vous avez reçu sous vos publications ainsi que le nombre de vues sous vos vidéos. (Il était temps) Vous pouvez également choisir de masquer les likes des comptes que vous suivez et qui apparaissent dans votre fil d’actualité.
Boombox (26 avril)
Facebook et Spotify s’associent pour créer le projet Boombox. (Non, non, ça n’a rien à voir avec le Baby Boom !) Ce dernier consiste à inclure Spotify directement dans l’application Facebook pour permettre aux utilisateurs d’écouter de la musique et des podcasts sans quitter le réseau social. Cette fonctionnalité est désormais disponible dans 26 pays. Pour la France, il va falloir patienter encore quelques mois.
In-Stream Video Topics (22 avril)
La plateforme lance un test mondial des In-Stream Video Topics afin que les marques puissent faire de la publicité dans certaines vidéos, via l’outil Ads Manager, et toucher plus facilement leur audience cible.
Les publicités dans Reels (22 avril)
Au cours des mois prochains, les publicités dans les vidéos Reels sur Instagram seront disponibles dans certains pays. Elles dureront entre 1 et 30 secondes et seront en plein écran pour rendre cette expérience immersive pour l’utilisateur. Ce nouveau format publicitaire sera un véritable atout pour les nouveaux créateurs et les marques.
Soundbites, Podcasts et Live Audio Rooms (20 avril)
Facebook se transforme en studio d’enregistrement. Il sera désormais possible de créer des Soundbites(des extraits audio courts et créatifs). Le réseau social a aussi l’ambition de créer son propre lecteur de podcasts afin que les créateurs puissent atteindre une audience plus large. (Cool, non ?) Enfin, les Live Audio Rooms (les salles audio en direct inspirées de Clubhouse) seront déployées sur Facebook et Messenger, et accessibles à tous d’ici cet été.
Restauration de fonctionnalités sur Messenger (15 avril)
Suite aux nouvelles règles de confidentialité de l’Europe, Facebook avait supprimé un certain nombre de fonctionnalités. Depuis, le leader mondial des médias sociaux les a revues pour qu’elles correspondent aux nouvelles exigences européennes comme la galerie photo des conversations Messenger.
Suppression des likes sur Facebook (15 avril)
Déjà en cours de test sur Instagram depuis 2019, la suppression des likes pourrait s’étendre à Facebook. En effet, les utilisateurs auraient la possibilité de masquer les mentions j’aime sur les publications de leur fil d’actualité. À travers cette option, Facebook souhaiterait mettre un terme à la course à l’engagement, perçu comme néfaste pour la santé mentale.
Hotline (8 avril)
Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook est une application de questions-réponses, sous forme de live, inspirée de Clubhouse. (Encore ?) Chaque session fonctionne de façon audio avec ou sans votre caméra. Un hôte fait monter un membre du public sur une scène virtuelle afin que ce dernier puisse poser ses questions en direct.
Dynamic Ads for Streaming (6 avril)
Dynamic Ads for Streaming est une solution publicitaire qui aide les marques de streaming vidéo à mettre en avant leur contenu tout en ciblant une audience spécifique. De plus, cette option vise à accroitre le nombre d’inscriptions sur les plateformes de streaming vidéo.
Fermeture Facebook Analytics (1er avril)
À partir du 30 juin prochain, l’outil Facebook Analytics n’existera plus sur Facebook Business Manager. Vous ne pourrez donc plus y retrouver les statistiques de votre page ou de vos publications. Pas de panique, vous pourrez les consulter depuis le gestionnaire de publicités ou encore le gestionnaire d’évènements.
Restriction des commentaires (31 mars)
Grâce à une nouvelle option lancée récemment sur Facebook, vous pouvez désormais choisir qui peut commenter une publication que vous avez posté. 3 options vous sont alors proposées : public, amis, profils et pages que vous mentionnez.
Mise à jour (31 mars)
Dans une de ses dernières mises à jour, Facebook a voulu améliorer le fil d’actualité en facilitant l’accès aux posts les plus récents. 3 onglets sont venus s’ajouter à l’interface de l’application mobile : accueil, favoris, récent.
Écran vert dans les stories (29 mars)
Conçue pour les Facebook Stories, cette nouvelle option permettra aux utilisateurs de superposer leurs vidéos sur une vidéo ou une image présélectionnée. Il suffit d’ajouter une image ou une vidéo, qui provient de la pellicule de votre téléphone, en arrière-plan.
Newsletter (17 mars)
Dans les mois à venir, Facebook souhaite développer sa propre plateforme de newsletters afin d’aider les journalistes ou créateurs indépendants à générer plus de revenus. (Ça nous rappelle Revue sur Twitter) D’abord testée aux États-Unis, cette fonctionnalité proposera un outil d’auto-édition gratuit, une intégration des pages Facebook, la création de groupes Facebook, des outils de monétisation, et bien plus encore !
Stickers publicitaires dans les stories (11 mars)
Afin d’aider les créateurs à monétiser leurs contenus vidéos, l’application sociale teste un nouveau format : les stickers publicitaires dans les stories. Ce format ressort comme plus discret et moins agressif.
Partage des Reels dans le fil d’actualité (10 mars)
Facebook souhaite partager les Reels, ce nouveau format de vidéos courtes sur Instagram et inspirées de TikTok, dans son fil d’actualité. Pour le moment, seuls quelques célèbres influenceurs indiens possèdent l’option. Reste à savoir si cette option débarquera un jour en France. À suivre !
Stay tuned pour découvrir les futures nouveautés que nous réserve Facebook en 2021 !
Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Siècle Digital, Instagram